Err

Les Médicaments Vétérinaires
 

Composition

Suspension injectable (en seringue unidose pré-remplie) :
LUFENURON : 80 mg
Povidone 12 : 60 mg
Excipients (dont eau ppi) q.s.p. : 1 seringue
de 0,8 ml

Propriétés

Le lufénuron agit en inhibant la synthèse et le dépôt de la chitine. Après administration par voie parentérale chez le chat, les puces présentes sur l'animal ingèrent le lufénuron présent dans le sang, qui passe ensuite dans leurs œufs. Il bloque alors la formation de chitine, processus essentiel du développement larvaire des insectes.
Après administration sous-cutanée du produit, le principe actif est absorbé à partir du dépôt présent au point d'injection et concentré essentiellement au niveau des tissus adipeux. Le lufénuron est progressivement libéré dans la circulation sanguine sous forme inchangée. La concentration efficace de lufénuron dans le sang est atteinte dans les 21 jours suivant l'injection initiale et le faible taux d'excrétion assure une concentration efficace du principe actif dans le plasma (au dessus de 50 à 100 ppb) pendant au moins 6 mois.

Indications

Chez les chats de 4 kg et plus : prévention de la multiplication des puces et des stades larvaires, par inhibition du développement des œufs pendant 6 mois. Le produit est efficace sur les œufs et les stades larvaires des puces.
Les concentrations efficaces de lufénuron dans le sang sont atteintes dans les 21 jours.

Administration et posologie

Voie S.C.
Chats de 4 kg et plus : 1 seringue de PROGRAM® 80 (=10 mg/kg de lufénuron).
Pour une efficacité maximale, injecter le contenu complet de la seringue par voie sous cutanée, par exemple entre les omoplates.
La seringue doit être agitée vigoureusement afin de reconstituer la suspension et l’administration doit être effectuée immédiatement après.

Contre-indications

Ne pas utiliser chez le chien. Un des excipients, la polyvinylpyrrolidone (povidone) est un puissant inducteur de la libération d’histamine chez le chien. Une importante réaction, qui n'est pas observée chez le chat, peut apparaître chez le chien.

Effets indésirables

Très rarement des effets indésirables ont été rapportés. A de très rares occasions, le produit peut provoquer douleur, œdème et alopécie au point d’injection. En particulier, un léger gonflement indolore peut apparaître au point d’injection. Il disparaît en général dans les six semaines suivant l'administration. Dans de très rares cas, une léthargie peut apparaître quelques heures après l’injection, mais elle disparaît rapidement.

Précautions d'emploi

• Précautions d'emploi et mises en garde pour les espèces cibles :
L'administration parentérale doit être réalisée dans des conditions aseptiques.
Si les chats sont fortement infestés par les puces au début du traitement, il peut être nécessaire d’administrer un traitement adulticide. Il est essentiel que tous les chats (exceptés les chatons non sevrés) du foyer soient traités en même temps avec la spécialité pour stopper l’infestation de puces. Tous les chiens du foyer devront également être traités selon les recommandations du vétérinaire traitant.
• Utilisation en cas de gravidité ou de lactation :
Le produit peut être utilisé pendant la gestation et la lactation.
• Interactions :
Le produit peut être administré en même temps que d’autres produits contrôlant la multiplication des puces.
• Surdosage :
Dans une étude sur le chat où la spécialité a été administrée 3 fois, à 2 mois d'intervalle et à 5 fois la dose recommandée, le seul effet indésirable constaté a été une réaction inflammatoire transitoire aux points d'injection.
• Précautions pour l’utilisateur :
En cas d'inoculation chez l'homme, une réaction locale peut apparaître. Dans ce cas, consulter un médecin.

Catégorie

Médicament à usage vétérinaire.

Conservation

Ne pas congeler.
Conserver dans son conditionnement d'origine.
La seringue ne doit être utilisée que pour une administration unique.

Présentation(s)

A.M.M. FR/V/3475437 3/1998
Boîte de 10 plaquettes de 1 seringue pré-remplie de 0,8 ml

GTIN 03660132604278

NOVARTIS SANTÉ ANIMALE S.A.S.

10, rue Louis Blériot
92500 RUEIL-MALMAISON
Tél. : 01.47.52.06.02 (ligne directe vétérinaire)